Champignon lignivore particulièrement néfaste pour une maison, le mérule peut créer des dégâts importants si l’on n’y prête pas attention. En l’occurrence, celui que l’on surnomme « lèpre des maisons » vit dans la structure en bois, fragilise les charpentes et peut même rendre un logement inhabitable s’il n’est pas décelé à temps.
Les logements soumis à une certaine humidité dans un bâtiment mal entretenu sont particulièrement enclins à ce risque.
Fort heureusement, il est possible de l’identifier avant qu’il ne soit trop tard grâce à un diagnostic dédié.
Dès lors, le traitement pour éradiquer le mérule consiste à appliquer un fongicide, remettre la ventilation et embellir ce qui a été abimé. Grâce à une bonne anticipation, les travaux seront moindres en comparaison des dégâts que pourrait causer une prolifération du mérule.
Le diagnostic Mérule n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour éviter tout risque de ce genre. En revanche, un propriétaire qui vend son bien est tenu d’informer l’acquéreur à ce sujet en fonction des éléments dont il dispose.
En effet, en cas d’infestation survenant après la vente, un recours en responsabilité pourrait être engagé à l’encontre du vendeur.
C’est pourquoi la réalisation du diagnostic Mérule est essentielle en cas de doute. Pour ce faire, consultez un professionnel certifié et doté d’une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Bon à savoir : un arrêté préfectoral a établi une liste des localités confrontées à une infestation de mérule. Plus de 2 000 communes sont concernées en France.